Fil d'information

Super User

Le ciné belle étoile propose une soirée cinéma en plein air à Cavagnac le lundi 20 juillet 2020.

affiche

L'arrêté interministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2019 vient de paraître au journal officiel de ce jour.

CAVAGNAC a été reconnue.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l'extrait du journal officiel sur lequel figure la période de reconnaissance.

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assureur le plus rapidement possible (10 jours au maximum).

L'Espace Sports et Loisirs du Champ d'Aubiac est de nouveau ouvert au public après 3 mois de fermeture.

La réouverture prend effet dès le 23 juin 2020 10h. Elle résulte de l'allègement des normes sanitaires en vigueur qui nous permet la réutilisation de cet espace. 

La mairie en appelle à la responsabilité de chacun des utilisateurs de ce site afin que les gestes barrières et la distanciation soient respectés

Avec la levée des mesures de confinement attendues pour le 11 mai, les 29 déchetteries réouvrent aux particuliers. Pour permettre cette reprise du service tout en respectant les mesures barrières, nous comptons sur chacun pour continuer à faire preuve de compréhension car l’accès à chaque site sera moins fluide que d’ordinaire. Lorsque cela est possible, nous recommandons notamment de différer de quelques jours les apports en déchetterie car le temps d’attente risque d’être long.

Plus de détails à télécharger ici.

Téléchargez ici la lettre du Maire aux Cavagnacois du 31 mars 2020 sur la situation induite par le COVID-19.

 

Retrouvez le point de situation gouvernemental sur le coronavirus et les attestations à télécharger en suivant ces liens :

Agence Régionale de Santé : Point en occitanie

covid ARSlogo

Coronavirus sur Gouvernement.fr

covid gouv logo

Vous avez des idées pour améliorer le contenu de ce site web, des sujets que vous souhaiteriez voir abordés, des erreurs sont à corriger, exprimez-vous avec ce formulaire !

 

Contribuez à améliorer ce site web en proposant ce que vous souhaiteriez voir ou ne plus voir !

Ouvrir le formulaire

Contact

vote

Ce 15 mars 2020, 64,59% des électeurs de Cavagnac se sont rendus aux urnes pour ce 1er tour des élections municipales. Les 11 sièges du conseil municipal ont été alloués au 1er tour. Le taux de participation était de 78,42 % en 2014 (soit une baisse de -13,83 points).

Le bilan des élections de Cavagnac est :

BIARD Adrienne   82,59%
COSTE Karine   85,71%
FEIX Jean-Vincent   85,27%
GARNIER Rudy   85,71%
LAPORTE Michaël   93,30%
LAPORTE Patrick   86,16%
LAURIN Rémy   93,75%
RIBIERE-THARAUD Nicolas   90,63%
RODRIGUES Martine   93,30%
SERRE Amandine   97,32%
VIGNE Didier   91,52%

Les membres de ce conseil se réuniront pour procéder à l'élection du maire.

L'association "Les amis de Cavagnac" a mis en place 4 panneaux relatant l'histoire des lieux de la commune souvent méconnue par nombre de ses habitants. Découvrez ces panneaux par exemple lors d'une ballade à pied qui vous emmènera du gué,  jusqu'à Saint-Palavy en passant par le château !

2020 panneaux amis de cavagnac petit

La commune a entrepris de faire restaurer le petit patrimoine de Cavagnac et en particulier le lavoir du Touron que vous pouvez venir découvrir ou redécouvrir !

Attach11672 20200220 201332

Plusieurs terrains viabilisés sont à vendre sur les hauteurs de Cavagnac, dans un cadre préservé et calme, à proximité du lieu-dit Montagnac. Pour tout renseignement, merci de contacter la mairie.

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2017)

Un village de la vicomté de Turenne : Cavagnac-en-Quercy, son église, son château et ses demeures

Sur les confins du Quercy et du Limousin où s'étend l'ancienne vicomté de Turenne, vous êtes à Cavagnac qu'on surnommait jusqu'au XVIe siècle Lou Fanhos (le fangeux !) à cause de son riche territoire argilo-calcaire, souvent inondé, peut-être aussi à cause de son grand marais de la Fondial. 

Blason

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2016)

 Un combattant de Cavagnac : le docteur Joseph Bayle (1878-1948)

Nous connaissons déjà le docteur J. Bayle (dont les plus anciens de la commune se rappellent) comme maire de Cavagnac, élu en 1919 et réélu (sauf interruption de 1931 à 1935) jusqu'à sa mort survenue au cours d'un ultime mandat exercé après le second conflit mondial (voir bulletin municipal d'information, CAVAGNAC, janv. 2014). Il s'agit ici de préciser ce que furent ses responsabilités médicales lors de l'accomplissement de ses obligations militaires au Service de Santé des Armées, surtout pendant la guerre.

Par Pierre FLANDIN-BLETY (2015)

Capture decran 2017 12 27 a 09.06.00

Depuis l'an dernier et jusqu'en 2018, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales de la République se sont engagés dans la célébration, sous diverses formes, du centenaire de la guerre de 1914-1918. 

A Saint­-Palavy, une plaque évoque la mémoire de la disparition dans les camps de la mort Nazi en 1944 de Pierre LEONARD, habitant de Saint-Palavy et ancien élève de cette école.

La commune de Cavagnac a adhéré en 2010 à l'association « Un chemin de St Jacques » dont le siège est à Collonges la Rouge.

coquille

Page 1 sur 3

Cavagnac en bref

  • A propos de Cavagnac

    Cavagnac est une petite commune située dans le nord du Lot, à 25 km de Brive-la-Gaillarde et à 90 km de Cahors chef-lieu du département.

    En savoir plus...
  • Participez au site internet de Cavagnac

    Contribuez à améliorer ce site web en proposant ce que vous souhaiteriez voir ou ne plus voir !

    Ouvrir le formulaire

    Contact

  • L'histoire de la commune à l'affiche

    L'association "Les amis de Cavagnac" a mis en place 4 panneaux relatant l'histoire des lieux de la commune souvent méconnue par nombre de ses habitants. Découvrez ces panneaux par exemple lors d'une ballade à pied qui vous emmènera du gué,  jusqu'à Saint-Palavy en passant par le château !

    2020 panneaux amis de cavagnac petit

    En savoir plus...
  • Histoire et Patrimoine : Iconographie

    Les articles récents ou anciens retraçant des informations connues de l'histoire et du patrimoine de Cavagnac ont été ajoutés récemment sur le site de la commune dans la rubrique "La commune / Histoire et patrimoine" (Merci aux contributeurs qui ont pris le temps de récolter les informations et de rédiger ces articles).

    Nous faisons ici un appel aux habitants de Cavagnac afin de compléter cette documentation avec des photographies "historiques" de la commune. Si vous avez de tels documents et si vous souhaitez les partager (nous ferons une copie le cas échéant), merci de contacter la Mairie. Certains de ces documents aideront ainsi à illustrer ces articles.

    Merci par avance.